-
Informations sur les insectes
Produit ajouté à votre devis. Allez sur la page de devis pour demander votre devis, nous vous contacterons dès que possible.
Les mouches
Informations générales
Il existe environ 120 espèces de mouches (entre autres la mouche domestique, la mouche bleue, la gastrophile du cheval). La mouche domestique est de loin la mouche la plus commune et le nom "mouche domestique" en lui-même est une dénomination pour toute une série d'espèces différentes que l'on peut trouver dans la maison mais aussi dans les écuries et les étables. Les mouches domestiques adultes se nourrissent de restes de nourriture et ne piquent pas.
Comment les mouches se reproduisent-elles?
La mouche a une énorme capacité de reproduction. La mouche domestique femelle vit environ 2,5 mois et pond de 600 à 1000 œufs durant sa vie. Pendant les périodes les plus chaudes de l'année, le développement des œufs jusqu'à la mouche adulte prend en moyenne 2 à 3 semaines. Dans les étables ou les écuries chauffées, la reproduction a lieu toute l'année. L'engrais et les restes de nourriture pourris sont en outre des lieux d'incubation excellents pour les mouches. 1 mouche produit en moyenne au moins 12 générations en un an. Dans des conditions optimales, une mouche adulte pourrait engendrer en une période de 3 mois plus de 21,6 millions de descendants et 27 milliards d'œufs qui ne seraient pas encore éclos. Vous pouvez donc imaginer quel effet sur la population de mouches vous pouvez avoir si vous attrapez seulement 1 mouche femelle!
Les mouches propagent-elles des maladies?
Les mouches ne sont pas seulement ennuyeuses et énervantes mais elles sont aussi des propagatrices tristement célèbres d'intoxications alimentaires et de salmonelle. Elle peuvent aussi de plus transmettre de graves maladies comme le typhus, le choléra, la tuberculose, la polio et la dysenterie. Toutes les espèces de mouches peuvent porter sur elles des agents infectieux bactériens qui sont alors transmis aux autres organismes.
Comment pouvez-vous combattre vous-même les mouches?
En cas de nuisances causées par des mouches domestiques, les lieux d'incubation doivent être recherchés et rangés. Le fumier et les restes de nourriture pourris sont par exemple des lieux d'incubation excellents. Il existe de nombreuses sortes d'insecticides sur le marché avec lesquels le dérangement causé par les mouches est combattu de manière chimique. En raison de la facilité avec laquelle cette espèce de mouches développe de la résistance, des insecticides ne doivent pas systématiquement être utilisés. Avec les produits qui sont proposés sur ce site, vous pouvez combattre les mouches avec une grande efficacité et des moyens naturels. Regardez le petit film sur le fonctionnement de la Megatrap pour voir le nombre de mouches que vous pouvez attraper.
Les moustiques
Comment les moustiques nous trouvent-ils?
Une femelle moustique n'a dans sa vie qu'un seul but : trouver du sang dans lequel elle peut trouver de quoi assurer sa descendance. Parce qu'elle pond de nouveaux œufs tous les deux jours, elle devra aussi piquer tous les 3-4 jours pour pouvoir produire des protéines avec le sang. Par piqûre, elle prélève environ 5 millilitres de sang. Cela ne fait pas de différence pour elle que le sang soit d'origine humaine ou animale, bien que certaines espèces de moustiques aient clairement une préférence. Quand il y a différents animaux ou êtres humains dans ses environs, elle sélectionne alors le morceau le plus appétissant et le choisit à l'odeur. Un moustique sait toujours trouver son donneur de sang potentiel, aussi bien dans le noir qu'à grande distance. Cela est dû au gaz carbonique (CO2) que les hommes et les animaux expirent de manière continue. Ce gaz carbonique est emmené par un courant atmosphérique et est remarqué quelque part par la femelle moustique. Elle n'a plus qu'à suivre cette piste (le sens contraire du courant atmosphérique) pour arriver à son donneur de sang. Quand elle arrive dans un endroit où il y a différentes proies, elle sélectionne à nouveau celle qui est la plus alléchante. Un moustique est attiré par tout CO2 émis, la lumière ultraviolette, les odeurs et la chaleur.
Comment les moustiques piquent-ils?
Seuls les moustiques femelles piquent. Elles ont plus exactement besoin de se nourrir de sang pour pouvoir produire des protéines pour leur descendance. Quand un moustique femelle a trouvé un donneur de sang, elle le pique avec sa trompe creuse. Pendant que le moustique pique, il déverse un anticoagulant sous votre peau pour empêcher que votre sang ne se solidifie en lui. Il peut boire aussi longtemps que nécessaire pour qu'il puisse fabriquer assez de protéines. Cet anticoagulant provoque chez l'homme et l'animal une réaction allergique : un bouton qui démange se forme. Plus vous touchez au bouton, plus il va vous démanger, parce que l'anticoagulant va se répandre sous la peau. Un animal a la même réaction qu'un homme, l'exemple le plus connu étant celui du cheval. Les chevaux sont souvent piqués par de petits moustiques comme les culicidés, une espèce qui forme constamment et fréquemment des nuées. La piqûre de ces insectes provoque chez certains chevaux une réaction allergique, qui leur donne de fortes démangeaisons et qui les font se gratter (eczéma de la queue et de la crinière).
Comment les moustiques se reproduisent-ils?
Un moustique femelle pond environ 100 œufs en quelques jours dans de l'eau stagnante ou dans un endroit humide. Ces œufs éclosent après 2 jours et la larve nage en rond d'un à 8 jours avant qu'elle ne se transforme en pupe. La pupe éclot après un jour et un nouveau moustique est né. Heureusement, des moustiques des deux sexes naissent. Ils se ressemblent à peu de chose près, mais il y a une différence importante pour l'homme et l'animal : un mâle se nourrit de nectar tandis que seules les femelles piquent, parce qu'elles ont absolument besoin de sang pour leurs œufs. Dès qu'un moustique femelle sort de sa pupe, elle se met en quête d'un mâle. Elle doit seulement regarder autour d'elle, parce qu'un mâle vole avec d'autres mâles en grands groupes dans les alentours. La femelle plonge dans le groupe, se laisse féconder et vole un peu plus loin. Avec cette unique fécondation, elle a reçu assez de semence du mâle pour le reste de sa vie et pour pouvoir assurer sa descendance. La seule chose dont elle a maintenant encore besoin est du sang pour pouvoir pondre des œufs. Par défaut d'ennemis naturels durant le stade de larve et de pupe, le nombre de moustiques peut augmenter de manière explosive. Pendant des recherches qui furent menées sur eux, on a parfois retrouvé jusqu'à 50.000 larves par mètre carré. Cela peut conduire à une invasion de moustiques, un problème qui doit être pris au sérieux.
Comment pouvez-vous combattre les moustiques?
Les moustiques viennent souvent dans les environs des plans d'eau. Si vous ne vivez pas près d'un point d'eau mais que vous avez tout de même des problèmes de moustiques, il est alors important d'en déceler la cause. Pensez par exemple à la citerne (vider et couvrir), de l'eau stagnante dans la gouttière (nettoyer et vérifier que l'inclinaison soit suffisante) ou le seau ou le bac à fleurs où il peut rester encore un peu d'eau (vider). Il y a aussi chez soi des lieux d'incubation pour les moustiques, comme une cave humide ou un vide sanitaire. Veillez aussi à ce que l'eau puisse s'écouler parfaitement partout. Quand ce n'est pas possible, placez alors un filet à insectes pour rendre la maison inaccessible aux moustiques ou pour faire écran aux lieux d'incubation. Vous pouvez ensuite placer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes et utiliser une moustiquaire dans votre chambre à coucher. Avec cela, des parties spécifiques de votre lieu de vie peuvent être efficacement isolées.
Y a-t-il des pièges à moustiques qui sont efficaces?
Il y en a qui sont de bonne qualité. Sur base de toutes les études qui ont été menées dans le monde, on connaît beaucoup plus de choses sur le comportement des moustiques et ce qu'ils trouvent bon, agréable ou mauvais. Nous savons qu'ils sont attirés par le CO2, la lumière ultraviolette, les odeurs et la chaleur et comment ils choisissent leurs proies. Mais nous sommes encore loin de tout savoir. Toutes les données connues et surtout démontrables sont utilisées pour concevoir des pièges à moustiques. La grande majorité des pièges professionnels utilisent le gaz carbonique (CO2) pour attirer les moustiques. En comparaison avec d'autres lampes à moustiques, le piège à moustiques BliZzz qui est proposé sur ce site attire les moustiques en produisant assez peu de CO2 et les fait prisonniers. La quantité de CO2 que la lampe produit n'est pas dangereuse pour l'homme.
Les moustiques volent-ils loin?
Une expérience menée par l'institut de recherche Alterra de Wageningen en 2011 révèle que les moustiques peuvent voler plus loin que ce que l'on pensait. Pendant une expérience, 10.000 moustiques ont été lâchés sur un terrain délimité. Tous les moustiques de l'expérience ont volé au moins 50 mètres et il a été démontré que certains moustiques peuvent parcourir au moins une distance de 160 mètres. Ceci alors que l'on avait toujours pensé auparavant qu'une grosse partie de la population de moustiques n'était pas capable de voler plus de 50 mètres.
Les taons
Informations générales
Le taon est un membre de la famille des tabanidés. Ce sont des insectes suceurs de sang dont on connaît 8000 espèces différentes un peu partout sur la planète. Ce sont des chasseurs visuels, ayant de grands yeux, ayant en général de belles couleurs, et des mouches robustes et solidement bâties. Les taons sont surtout attirés par l'humidité et les endroits où le soleil et l'ombre sont présents, pensez par exemple à une rangée d'arbres près d'une prairie. Les taons femelles mordent pour trouver dans le sang suffisamment d'énergie pour pouvoir pondre leurs œufs. Les mâles se nourrissent avec du nectar ou de la sève.
Comment un taon mord-il?
Les taons ne piquent pas parce qu'ils n'ont pas de dard. Cependant, les femelles mordent bien pour trouver dans le sang l'énergie nécessaire pour pouvoir pondre leurs œufs. Les taons femelles avides de sang sont attirées par les odeurs, la chaleur et le mouvement pour trouver leurs proies. Quand les femelles chassent, elles volent bas et très vite et mordent presque instantanément. De par la forme de leur bouche et de leur cavité buccale, qui est composée de beaucoup de petites lames de rasoir qui peuvent en quelque sorte couper une peau, elles peuvent mordre à travers les vêtements fins. Pour que le sang ne coagule pas, ce qui arrive durant la morsure, elles produisent de la salive, qui provoque des démangeaisons et le gonflement de la peau. Une morsure est douloureuse et peut transmettre une infection bactérienne, c'est pourquoi il est bon de la traiter avec un antibiotique. Après une morsure, les taons ne peuvent pas directement s'envoler, si bien qu'ils peuvent être tués d'un mouvement de la main, par exemple. Le bétail (chevaux, vaches) subit beaucoup de nuisance des taons. S'il n'y a pas assez de bétail disponible sur un territoire déterminé, tout ce qui peut bouger et/ou peut sembler appétissant sera attaqué.
Quel est le cycle de vie d'un taon?
Les œufs sont déposés en petits tas de quelques centaines à quelques milliers. Cela se fait en général sur des plantes qui se trouvent sur un sol humide, comme des prairies humides, des accotements et au fond des fossés. En fonction des conditions météorologiques, les œufs éclosent après quelques jours ou quelques semaines. Les taons se développent lentement (environ une génération par an), mais ils arrivent souvent en même temps à l'âge adulte, de telle sorte que des nuées peuvent se former. Ceci a l'avantage que le taon peut être efficacement combattu, le problème étant fortement réduit durant l'année suivante si l'on s'attaque à ces nuées.
Quelles espèces de taons existe-t-il et où les trouve-t-on?
Les espèces de taons les plus communes sont le taon des bovins, le taon des chevaux, le taon de pluie et le taon aux yeux d'or. Les taons des bovins et les taons des chevaux (Tabanus sudeticus) sont des taons de taille moyennement grande à très grande. Ils ont de grands yeux, une tête triangulaire et un dos brun assez large. Ils mordent les chevaux et les vaches sur le ventre ou entre les omoplates, à des endroits hors de portée de la queue. Les taons de pluie (Haematopota) sont minces et de couleur grise avec de fines taches sur les ailes et le dos. Ils mordent plus dans les pattes. Certains taons de pluie attaquent les hommes, comme le taon de pluie commun, qui peut être particulièrement embêtant quand il y a beaucoup d'humidité. Les taons aux yeux d'or (Chrysops) sont assez petits. Ils ont souvent une tache jaune sur le dos et des yeux qui sont irisés vert. Dans la plupart des cas, ils surgissent dans les landes humides, les tourbières et les terrains légèrement boisés, rarement éloignés de l'eau. Le taon aux yeux d'or mord moins souvent l'homme que le taon de pluie. La reproduction se fait sur les rives boueuses et dans d'autres biotopes humides.
Un taon est-il une mouche œstre?
Non. Il y a une grosse différence entre les taons et les œstres : les œstres ne piquent pas mais ils pondent leurs œufs sur les jambes et sur la crinière et le cou des chevaux. Vous pouvez reconnaître les œufs qui sont comme de petits points jaunes sur leurs poils. Ces œufs éclosent et les larves sont léchées par le cheval. Elles se déplacent ensuite alors au début de la saison chaude après 1 à 4 semaines passées dans l'estomac et se retrouvent dans le fumier. En moins d'un mois, un œstre adulte qui va se reproduire dans les 3 semaines sort du fumier. Un œstre ne doit pas être confondu avec un frelon. Un frelon est une espèce de grosse guêpe qui peut bien piquer. Le frelon est une guêpe sociable. Il est seulement agressif dans un rayon de 5 mètres autour de son nid ou si il se sent menacé.
Comment pouvez-vous combattre les taons?
Vous pouvez combattre les nuisances causées par les taons en portant des vêtements couverts et suffisamment épais. Les taons ne peuvent pas mordre au travers de vos vêtements épais. Les taons femelles gourmandes de sang sont attirées par les odeurs, la chaleur et les mouvements pour trouver des proies. Les taons peuvent trouver leur proie plus difficilement si on utilise des sprays ou des pommades avec une barrière contre les odeurs. Si vous voulez combattre les taons de manière naturelle, vous devrez utiliser un piège à taons. Celui-ci attire les taons vers un piège duquel ils ne peuvent plus sortir jusqu'à ce qu'ils meurent. La balle noire (et chaude !) qui est suspendue sous le piège bouge un peu, ce qui fait qu'elle ressemble à l'arrière train d'un cheval. Les taons cherchent en vain du sang sur la boule et comme ils volent ils sont attirés directement dans le filet et finalement dans le piège.